Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé mentale

17/06/2004
La consommation modérée d'alcool fait l'objet d'une interprétation très large

Les personnes plus âgées interprètent nettement plus largement la consommation modérée d'alcool que ne le font les directives de l'Organisation mondiale de la santé, à savoir de deux à trois verres par jour pour les hommes et d'un à deux verres pour les femmes. C'est ce qui ressort d'une étude américaine sur un groupe de personnes âgées.

La plupart des personnes interrogées sont en outre bien informées des effets favorables d'une consommation modérée d'alcool sur la santé. Les chercheurs attribuent cela à la grande popularité du sujet dans les médias en combinaison avec l'intérêt croissant des scientifiques pour l'influence d'une consommation modérée d'alcool sur la santé.

L'institut national américain pour l'abus d'alcool et l'alcoolisme ("National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism") lance un avertissement quant aux effets néfastes de ces messages positifs, parce qu'il n'est pas clairement établi ce que signifie exactement une consommation modérée. Il n'existe aucune frontière universellement acceptable entre une consommation d'alcool qui peut encore être considérée comme saine et une consommation néfaste pour la santé, argumentent les chercheurs. Les études concernant ce seuil varient en effet d'un verre tous les quatre jours à quatre verres par jour. Ce manque de clarté, combiné à la prolifération de littératures concernant le côté positif d'une consommation modérée, implique selon les chercheurs un certain risque de surconsommation.


Source: Geriatr Nurs 24(3):155-161,2003

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |