Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et société

10/06/2002
Une bière par jour est bénéfique pour la santé

Bonne nouvelle pour ceux qui adorent une bière fraîchement tirée. Une consommation de maximum deux à quatre verres de bière par jour réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires. Des études scientifiques ont démontré qu'une consommation responsable de bière exerce une influence favorable sur la santé. Les non-buveurs sont même plus susceptibles d'être touchés par certaines affections que ceux qui dégustent quelques bières par jour.

Le professeur Denis De Keukeleire,rattaché à la faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université d'Etat de Gand, s'occupe depuis 35 ans de recherches scientifiques concernant le houblon et la bière. "Il y a longtemps que ce sujet n'est plus un travail, mais une passion", nous confia-t-il récemment dans la Maison des Brasseurs sur la Grande Place de Bruxelles.
"Je suis convaincu depuis longtemps que la consommation de bière est favorable pour la santé. Lorsque cette boisson est dégustée avec modération évidemment. Une ou deux bières par jour pour les femmes, deux à quatre verres pour les hommes. Chez les hommes, l'alcool est en effet mieux et plus rapidement dégradé avant d'aboutir dans l'estomac. Le vin n'est pas défavorable non plus, bien qu'il ne contienne évidemment pas de houblon. Il importe avant tout de ne pas absorber plus de 20 à 40 grammes d'alcool pur par jour."
Ses propres recherches ainsi que des études internationales, auxquelles ont participé 22.000 médecins masculins situés dans un groupe d'âge de 40 à 84 ans, ont démontré qu'une consommation modérée d'alcool a des effets bénéfiques quant à la prévention des attaques d'apoplexie. Elle réduit même les risques de vingt pour cent. Ceci ne s'applique pas aux hémorragies cérébrales. Le pourquoi reste un mystère, même pour la science.
"Les maladies cardio-vasculaires apparaissent moins fréquemment chez les buveurs modérés que chez les non-buveurs", déclare le professeur De Keukeleire. Quelques bières par jour maintiennent également le taux d'insuline et le cholestérol à niveau. Sans oublier que ceux qui disent que le fait de boire de la bière est surtout mauvais pour la ligne sont également à côté de la question selon le professeur De Keukeleire. Un verre de bière normale contient 103 calories, à savoir moins qu'un verre de lait (118 calories), qu'un verre de jus de pomme (120 calories) ou qu'un pot de yaourt (228 calories).


Source : Thierry Goeman, Gazet van Antwerpen, 31 mai 2002

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |