Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

DOSSIERS
Bière et médecine, une longue histoire
 La bière, un remède contre diverses affections
 La bière est-elle effectivement bonne pour la santé ?
 Recherches scientifiques
 Une consommation journalière modérée contre une consommation dangereuse

Recherches scientifiques

Les études examinant le lien entre la consommation de bière et l’apparition de certaines maladies bien déterminées sont quasiment inexistantes. Divers scientifiques se sont par contre penchés sur les effets de l’alcool sur la maladie et la santé (références dans les chapitres suivants). Ces études ne spécifient que rarement de quelles boissons est issu cet alcool, alors que la bière contient nettement plus d’éléments que simplement l’alcool. Il ressort des recherches distinguant effectivement la bière, le vin et les boissons alcoolisées qu’il n’existe que peu de différences entre les effets de ces différentes sources sur la santé. Ce ne sont toutefois que les boissons spiritueuses qui seraient plus couramment à la source d’une surconsommation.
En règle générale, on peut dire que les déclarations ayant trait au vin s’appliquent également à la bière et vice versa.

Maladies cardiovasculaires

Il ressort d’études bien documentées que les personnes qui ne consomment pas d’alcool présentent un risque légèrement supérieur par rapport aux maladies cardiovasculaires en comparaison aux personnes qui font une consommation modérée (dans la plupart des études, on parle d’un maximum de quatre consommations par jour). A partir de quatre consommations, le risque augmente rapidement et il est en corrélation avec la quantité consommée (voir le chapitre 5: Une consommation moyenne de bière protège le cœur et les vaisseaux sanguins).

Cancer

Une consommation abusive d’alcool augmente le risque de cancer de l’œsophage, de l’estomac et du foie. Peu de choses sont par contre connues sur l’influence d’une consommation journalière modérée d’alcool sur l’apparition des cancers. Il ressort d’études effectuées qu’il existe un lien direct entre la consommation d’alcool et le cancer du sein. Une femme qui consomme plus de quatre boissons alcoolisées par jour courrait un risque qui équivaudrait à 1,4 fois celui encouru par une femme qui ne boit jamais d’alcool. Le facteur de risque que représente l’alcool doit toutefois être relativisé dans ce cas précis. Une femme qui serait pour la première fois enceinte après l’âge de 30 ans a, par exemple, trois à quatre fois plus de risques de voir se développer un cancer du sein qu’une femme qui serait enceinte pour la première fois avant l’âge de 20 ans (voir le chapitre sur la bière et le cancer du sein).


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |